accueil Accueil Lire Lire Écrire Écrire Fiches de lecture Fiches de lecture Forums Forum
Le site
Accueil Lire Écrire Fiches de lecture Correction
Communauté
Forum Concours Liste des membres Visiteurs (2)
Membre
Connexion Inscription
Recherche
dans :
Recherche avancée
Publicité
Partenaires

Vous êtes ici => Accueil

Pas encore inscrit ?


Dernière histoire publiée : « Chromosome 24Catégorie : Autre-monde
Date publication : hier à 19h15
Commentaires : 0
Lectures : 11
Chapitres : 8
Mots : 1408
AMR : 0
 » par Jonas quand il écrit.
Dernier chapitre paru : « Chapitre 7 : Retour » dans « Chromosome 24Catégorie : Autre-monde
Date publication : hier à 19h15
Commentaires : 0
Lectures : 11
Chapitres : 8
Mots : 1408
AMR : 0
 » par Jonas quand il écrit.
Dernière fiche de lecture : « Tara Duncan : Les Sortcelierscouverture manquante » par S. Audouin-Mamikonian.
Dernier membre inscrit : Jonas quand il écrit hier à 18h56.

chasseur solitude brume magie pandore cheval romantisme aube université coma nain destinée autre ténèbres albafica gang dragons perdu futuriste Serpentard Julia homosexualité Érotisme campagne Bruno espoir Sasuke Uchiwa sorcière mythologie nordique huis-clos - Autres...


Bienvenue sur L'Encrier !

L'Encrier est un site destiné à être un carrefour entre les auteurs amateurs et les lecteurs en quête de textes de qualité, et une communauté d'entraide dans le domaine de l'écriture amateur.
  • Vous êtes lecteur ? Cliquez sur le bouton « Lire », choisissez votre catégorie (histoire originale ou fanfiction), et lisez ! Des critères de sélection avancés sont mis à votre disposition pour vous proposer les textes que vous avez le plus de chances d'aimer. N'hésitez pas à commenter les textes !
  • Vous êtes auteur ? Cliquez sur le bouton « Ã‰crire », et vous pourrez facilement publier vos textes, recevoir des commentaires enrichissants et dialoguer avec vos lecteurs, mais aussi vous faire corriger.
  • Combien ça coûte ? Les services de l'Encrier sont totalement gratuits, profitez-en ! Cela dit, l'hébergement et la promotion du site coûtent de l'argent. Cliquez ici pour aider le site.

Page 1 2 3 4 5 6 7 8 9 10 11 12 13 14

Ouverture de l'été !

Par Laurent Jerry le 29/06/2010 à 09h41. - Général

Image utilisateur
Bonjour à toutes et à tous !

En ce début d'été, L'Encrier vous donne quelques nouvelles :

Difficultés techniques subies hier
Tout d'abord, nous tenons à vous présenter les excuses de l'équipe pour l'impossibilité d'accès qui nous a frappés hier, lundi 28 juin, durant une grande partie de la journée. Renseignement pris, il s'agissait d'une opération technique de maintenance prévue par l'hébergeur et dont nous n'avions pas avertis. Cela a causé quelques polémiques que je vous retransmets ici pour la forme (aucun secret, vous saurez presque tout de la forme de nos discussions administratives) :
Csame a dit :...
Que mes mots te parviennent à dos d'électrons libres,
Qu'ils voyagent très vite sur le fil de la fibre.
Laurent Jerry a dit :Ils arrivent à point sur mon ordinateur
Mais je n'étais présent à recevoir à l'heure
Le problème est le même ici : c'est le néant
Pas d'accès, pas de site, un grand trou noir béant.
Csame a dit :Je vais donc contacter les gens d'Easygiga,
Espérant, escomptant, qu'ils voient plus clair que moi.
Laurent Jerry a dit :Fais donc ! Désemparés, nous attendons dès lors
La fin de ce problème que l'encrier déplore.
Csame a dit :Voilà, c'est envoyé comme bouteille à la mer,
Sur les ondes résonnent tous les tambours de guerre.
Laurent Jerry a dit :Déterrons-en la hache en guise de menace
Et scalpons tous les gens qui ne cessent leurs crasses.
...
Au moins répondent-ils promptement, ces marauds
Mais ils furent fâcheux.... ils seront moins farauds.
...
(plus tard)
...
N'empêche que le site est toujours hors d'accès
Et leur indifférence a pour effets excès.
Le problème fut résolu en début de soirée à la satisfaction générale. L'équipe de l'Encrier vous présente encore ses excuses et espère ardemment (coup d'œil appuyé à l'hébergeur) que ces désagréments ne se renouvelleront pas avant longtemps.

La cinquième rixme
Ne soyez pas étonnés de voir parler en alexandrins les administrateurs, c'est ainsi qu'ils échangent entre eux normalement (remarquez, j'exagère à peine) ils étaient fortement influencés par la vigoureuse rixme de la veille.Vous pouvez trouver un compte-rendu détaillé de ce joyeux affrontement sur cette page. J'espère que cela saura vous convaincre de nous rejoindre un jour prochain pour mêler vos vers aux nôtres et embellir ainsi le combat. Comme ils en ont pris l'habitude, nos confrères vénérant De Cape et de Crocs étaient dignement représentés par un de leurs éminents membres, qu'on connaît sous le grade de Captain (et parfois sous le titre nobiliaire de Lord Boone), ce qui n'a contribué qu'à donner plus de panache, de mordant... et de poulet aux échanges rimés.

Image utilisateur
L'organisation de l'IRL d'été
L'Encrier, après le grand succès de l'IRL hivernale de janvier, organise à nouveau une rencontre interencrière !
Cette fois-ci, c'est Bruxelles qui nous accueille pour un weekend chez notre administrateur préféré ! Référez-vous au sujet créé dans ce but afin de vous inscrire, de donner votre avis, de contester, d'apporter votre pierre à l'Atomium, etc. À très bientôt au Plat Pays !

Nouvelles de l'ASBL Encrier
Nous vous en parlions il y a quelques mois, afin de soutenir son développement, l'Encrier a créé une structure juridique sous la forme d'une association. Quelques détails restaient cependant à éclaircir pour lancer un développement de cet outil, notamment la création d'un compte en banque (qui ne s'est pas faite sans mal compte tenu des diverses nationalités de l'équipe) : c'est désormais chose faite, et vous pouvez avoir un compte-rendu en ce lieu de tout ce qui concerne les finances. Il est également possible de postuler, si vous êtes intéressé, motivé et disponible.

Modifié le 02/07/2010 à 08h29 par Laurent Jerry

4 commentaires

L'Encrier en train ... de travailler pour vous

Par Laurent Jerry le 16/06/2010 à 12h29. - Général

Image utilisateur
Alors que des écrivains français et russes prennent le train, sur les traces de Blaise Cendrars, pour célébrer l'année France-Russie, l'Encrier, lui, prendra bientôt le train pour une rencontre estivale qui promet déjà ! Bruxelles ? Paris ? Genève ? Toulouse ? Ailleurs ? On ne sait encore, mais toutes les options sont offertes ! Inscrivez-vous, proposez, invitez, inventez des idées ! Venez nous retrouver à l'Impromptue Rencontre Littéraire !

L'Encrier, c'est aussi l'Association Sans But Lucratif, qui a pour but de soutenir techniquement, humaintement et financièrement le développement du site. Cette association (de droit belge) se construit petit à petit, et elle a désormais un compte en banque ! Rappelons que c'est Nini qui assure la trésorerie de cette association.

La possibilité de verser les cotisations à l'association ouvre donc de facto à chacun la possibilité de s'inscrire, pour toutes celles et tous ceux qui désirent s'investir d'une manière ou d'une autre dans le développement du site. Pour cela, il faut se renseigner (et nous renseigner ) sur cette page, où vous pouvez évidemment aussi poser vos questions.

Longue vie à l'Encrier, tous les voyageurs en voiture, la fermeture des portes est automatique, attention au départ !

un commentaire

Littérature et Internet : l'exemple russe

Par Laurent Jerry le 26/05/2010 à 10h02. - Général

Image utilisateur
Vous arrive-t-il d'envisager un instant que nous puissions avoir raison ?
Dans ce “nous”, j'inclus tous les visiteurs de l'Encrier, tous ceux qui, pour une raison ou pour une autre, sont amenés à parler de littérature sur Internet.

La toile invisible de ce réseau mondial a acquis l'âge adulte, avec les vingt ans du World Wide Web. Cette (toute relative) maturité acquise, qu'en faire ? Des dizaines de millions de sites ont été créés, parfois de manière très réfléchie, souvent dans la désorganisation la plus totale. Tous les sujets peuvent y être évoqués. Et l'art ? Et la littérature ?

La littérature a bien sûr eu très tôt sa place sur cette agora mouvante. À ne parler que des écrits d'amateurs, on peut mentionner la création dès 1998 de fanfiction.net, puis de fictionpress.net ; puis des dizaines de milliers de sites, blogs et cafés littéraires virtuels se mirent en place.
Douze ans plus tard, où en sommes-nous ?

Image utilisateur
Il se trouve que l'actualité prouve bien que le lieu s'y prête. Dans des pays en déliquescence, en proie à une censure sauvage ou encore en difficile reconstruction économique et sociale, Internet est un des vecteurs les plus efficaces de la littérature actuelle. C'est par exemple le cas de la Russie (voir cet article ou celui-là) : on y apprend que, compte tenu des distances colossales et de la difficulté d'accéder aux circuits “traditionnels” de publication, ou parfois simplement de la censure, plusieurs auteurs, y compris des auteurs déjà largement reconnus, publient leurs œuvres sur le réseau virtuel...

Cette publication sur Internet leur permet parfois d'être repérés par les éditeurs, qui leur proposent alors de “véritables” publication sous format papier.... ce qui n'empêche pas les auteurs de souvent laisser le texte en ligne : pour eux, la publication papier n'est apparemment pas incompatible avec une diffusion gratuite sur les écrans.

Dans le cas d'un pays aux infrastructures anéanties, comme à Haïti depuis le terrible séisme de janvier dernier, des textes réagissant au drame et tentant de le faire ressentir à ceux qui ne l'ont pas vécu ont été écrits. Mais comment les publier dans un pays où la majorité des infrastructures est à refaire ? Internet y a suppléé.

Le temps est donc venu, grâce à cette “respectabilité” acquise sur Internet, de pouvoir parler de littérature sur Internet, de donner plus de place à l'art et moins à la stricte rentabilité. Parlons donc ! Et écrivons !

Modifié le 26/05/2010 à 10h01 par Laurent Jerry

6 commentaires

Les trois coups

Par Laurent Jerry le 19/05/2010 à 11h39. - Général

Image utilisateur
Les trois coups ont retenti. Le silence est sur toutes les lèvres (!). Le rideau s'ouvre lentement. Nul Montfleury disgracieux ne viendra ternir cette pièce par sa cuistrerie. Car le talent, qui “d'un quart d'heure en tout lieu” précède l'Encrier, ne fait défaut ni ne manque.
Trois coups, trois ans.
Bon anniversaire à ScriBot !
Bon anniversaire à l'Encrier !

Image utilisateur
Bienvenue à tous ceux qui, depuis le début de cette aventure, nous ont rejoint au sein de l'Encrier, particulièrement à tous les “nouveaux” arrivés depuis un an. Nous sommes désormais 1283 Mélanautes à nous partager textes, remarques, commentaires, jeux, fiches de lecture, et plus encore.

Depuis l'an dernier, l'Encrier est devenu une Association Sans But Lucratif pour mieux vous servir. Beaucoup d'idées sont en germe, et d'autres encore à venir. Certes, les choses se font plus lentement qu'aux tout débuts du site, mais les obligations professionnelles et extra-professionnelles de l'équipe sont aussi plus importantes. Et cela n'empêche en rien les idées et les propositions d'affluer et de préparer des développements qui vous surprendront en bien (nous l'espérons).

Pour fêter l'évènement, nous vous invitons à un petit concours informel et très ouvert, qui consistera à parler en quelques mots et de la manière la plus originale et la plus talentueuse possible de l'Encrier. Plus de détails sur la page des drabbles, courez-y vite !

Quant à moi — c'est maintenant Csame qui vous parle — je me propose de faire un petit aperçu des statistiques du site depuis son ouverture officielle, le 19 mai 2007.

Image utilisateur
Voici, premièrement, un graphique résumant l'afflux des visiteurs sur le site depuis sa création. C'est en tout pas moins de 163 476 internautes différents qui ont un jours où l'autre atterri sur l'Encrier, avec une durée moyenne de 7 minutes 49 secondes par visite.

À quoi ressemblent tous ces gens ? À une foule d'anonymes pour la plupart, mais on sait quand même certaines choses à leur propos.

Qui sont-ils ?
  • Ils utilisent majoritairement Firefox (49,83 %), suivi par Internet Explorer (40 %) et Safari (4.14 %)
  • Ils utilisent presque tous Windows (89,87 %), suivi de Macintosh (5,17 %) et de Linux (4,17 %)
  • Ils viennent majoritairement de France (73.38 %), de Belgique (11.28 %), du Canada (4.67 %) et de la Suisse (3.81 %)

D'où viennent-ils ?
  • Pour la plupart (50.04 %), ils viennent d'un moteur de recherche, avec parfois des mots-clés très étranges (page mise à jour aujourd'hui) :) Le géant Google dispose de la quasi totalité (95.47 %) des recherches qui ont mené à l'Encrier et seul Yahoo, avec 2,40 %, parvient à dépasser le cap du pourcent.
  • Les mots-clés introduits dans les moteurs de recherche indiquent que, pour la plupart, les visiteurs savent déjà ce qu'ils cherchent. Les trois premiers mots-clés utilisés sont en effet « encrier », « l'encrier » et « encrier.org ». Ceci indique qu'une bonne part des visiteurs a simplement la flemme d'atteindre la barre d'adresse de son navigateur :) . Viennent ensuite des mots-clés aussi divers que « Eragon », « les Secrets d'Hermione », et énormément de cancres cherchant manifestement de l'aide pour la réalisation de fiches de lecture dans le cadre scolaire :)
  • Ensuite, 31.91 % des visiteurs viennent directement sur l'Encrier en tapant l'adresse dans leur navigateur.
  • Enfin, 18.05 % proviennent de site référents, qui ont eu l'amabilité de faire des liens vers l'Encrier. Le Site du Zér0 a à lui seul généré 8 669 visites au cours des trois ans sur lesquels portent cette modeste étude. Il est suivi par Wikipedia, et par Fanfiction.net (principalement les pages d'Alixe et de Miss Teigne)

Modifié le 19/05/2010 à 14h32 par Csame

27 commentaires

Économie du livre en France : les chiffres de 2009

Par Laurent Jerry le 16/04/2010 à 21h38. - Général

Voilà, bande de lecteurs plus voraces les un(e)s que les autres !
Le résultat de vos achats frénétiques est chiffré ici. En tout cas pour les français.

Durant l'année 2009, donc, 435,7 millions de livres ont été vendus en France. Ce qui fait environ six livres et demis par tête pensante et lectrice (j'allais écrire “par paire d'yeux” mais je me suis rappelé qu'il existait aussi des livres en braille). Cette quantité impressionnante représente malgré tout une diminution de 2,2 % de la vente par rapport à l'année 2008.

Par contre, le nombre d'ouvrages différents proposés à la vente a augmenté de 0,1 % à 63 690 titres différents. Nous avons donc plus de choix mais moins d'achats. Chaque titre est tiré en moyenne à 9340 exemplaires. Mais cette moyenne recouvre des disparités très grandes.

Sans plus attendre, je vous propose ci-dessous le palmarès des trente meilleurs ventes de l'année :

  • 1er Tentation de Stephenie Meyer : 646 000 exemplaires.
  • 2ème Fascination Stephenie Meyer : 639 000 exemplaires.
  • 3ème Hésitation de Stephenie Meyer : 601 000 exemplaires.
  • 4ème Le livre d'or d'Astérix d'Albert Uderzo : 599 000 exemplaires.
  • 5ème Révélation de Stephenie Meyer 569 000 exemplaires.
  • 6ème Le symbole perdu de Dan Brown : 522 000 exemplaires.
  • 7ème L'élégance du hérisson de Muriel Barbery : 488 000 exemplaires.
  • 8ème Toutes ces choses qu'on ne s'est pas dites de Marc Levy : 454 000 exemplaires.
  • 9ème Je reviens te chercher de Guillaume Musso : 375 000 exemplaires.
  • 10ème Dans les bois d'Harlan Coben : 372 000 exemplaires.
  • 11ème La valse lente des tortues de Katherine Pancol : 365 000 exemplaires.
  • 12ème Trois femmes puissantes de Marie NDiaye : 346 000 exemplaires.
  • 13ème Je ne sais pas maigrir de Pierre Dukan : 320 000 exemplaires.
  • 14ème Le premier jour de Marc Levy : 313 000 exemplaires.
  • 15ème L'échappée belle d'Anna Gavalda : 305 000 exemplaires.
  • 16ème Le plaisir à petit prix de Jean-Pierre Coffe : 273 000 exemplaires.
  • 17ème Brisingr de Christopher Paolini : 271 000 exemplaires.
  • 18ème Les yeux jaunes des crocodiles de Katherine Pancol : 267 000 exemplaires.
  • 19ème Que serais-je sans toi ? de Guillaume Musso : 261 000 exemplaires.
  • 20ème Les hommes qui n'aimaient pas les femmes de Stieg Larsson : 260 000 exemplaires.
  • 21ème L'ombre du vent de Carlos Ruiz Zafon : 242 000 exemplaires.
  • 22ème La première nuit de Marc Levy : 241 000 exemplaires.
  • 23ème La malédiction des trente deniers de Jean Van Hamme : 230 000 exemplaires.
  • 24ème Mémoires de Jacques Chirac : 229 000 exemplaires.
  • 25ème La fille qui rêvait d'un bidon d'essence... de Stieg Larsson : 218 000 exemplaires.
  • 26ème Le Cercle littéraire des amateurs d'épluchures de patates de Mary Ann Shaffer & Annie Barrows : 213 000 exemplaires.
  • 27ème Parce que je t'aime de Guillaume Musso : 209 000 exemplaires.
  • 28ème La route de Cormac McCarthy : 206 000 exemplaires.
  • 29ème La reine dans le palais des courants d'air de Stieg Larsson 206 000 exemplaires.
  • 30ème Chagrin d'école de Daniel Pennac : 201 000 exemplaires.
Comme on peut le voir, à l'exception de cinq d'entre eux, ce sont tous des romans, et en moyenne plutôt de taille respectable, ce qui montre un engouement persistant des Français pour la lecture.

[Fin de la langue de bois, je n'en peux plus. Je vais dire ce que j'en pense vraiment.]

On peut évidemment déplorer que sur les trente œuvres qui se sont le mieux vendus, quatre seulement ressemblent à de la véritable littérature (les ouvrages de Muriel Barbery, Marie Ndiaye, Carlos Luiz Zafon et Daniel Pennac). Le reste étant... de la littérature de quai de RER en grève. Pour ne pas être plus grossier.
La domination de littérature purement commerciale traduite de l'anglais et vendue à grand renforts de réclame et d'adaptations cinématographiques légumières (“navets”) est en particulier regrettable, d'Harlan Coben à Katherine Pancol en passant, bien entendu, par les ouvrages de Stephenie Meyer.

Quant aux œuvres des auteurs ayant reçu des prix littéraires, et en particulier le Prix Nobel de littérature, elles n'apparaissent hélas évidemment pas dans ce classement.

Souhaitons qu'un jour ce soit le cas.

Modifié le 16/04/2010 à 21h42 par Laurent Jerry

32 commentaires

Histoire poisseuse

Par ScriBot le 01/04/2010 à 00h15. - Général

Bonjour les amis !

Aujourd'hui, l'envie me prend de prendre la plume pour vous parler d'un sujet qui, j'en suis sûr, vous ravira :

Brève histoire du poisson dans la littérature.
Le poisson est un être aussi passionnant qu'étudié à de nombreux titres. Il fallait qu'un jour l'Encrier se penche activement sur la question ichtyenne. Et d'un point de vue littéraire, s'entend.

Les récits mythologiques
On connaît bien sûr ces références aussi nombreuses et variées que :
  • Le poisson qui avale Jonas (dans le livre éponyme de la Bible) et ne le recrachant que trois jours plus tard, préfigurant ainsi Pinocchio, Eusèbe et le Raïs Kader.
  • Dans les contes de fées, il arrive fréquemment qu'un poisson aille chercher un trésor enfoui au fond des mers (c'est le “poisson d'or” repris dans le roman de J-M-G Le Clézio qui porte ce titre), légende qu'on trouve avec des variantes aussi bien chez les Aztèques qu'en Chine ou en Occident (Kupléa). Ou bien sauve le héros de la noyade (comme dans les aventures de Sindbad). Ou, à l'inverse, se montre agressif et vorace.
  • Ceux fabriqués par l'imaginaire marin, fécond en monstres et en réappropriation de légendes allant du Léviathan au Kraken en passant par Nessie.
  • Un mythe à part concerne les sirènes, au-départ femmes-oiseaux, devenues dans l'imaginaire médiéval des femmes-poissons, dont la plus célèbre est la petite sculptée à Copenhague.


Dans les romans et nouvelles
- Une des plus célèbres nouvelles mettant en scène un poisson est Le K de Dino Buzzati, qui narre la vie d'un marin poursuivi de sa première à sa dernière navigation par un énorme requin à la réputation funeste.
- Le chantre le plus prolifique de la gent marine est bien entendu Jules Verne dans ses Vingt mille lieues sous les mers, mais aussi dans Le serpent de mer ou Les enfants du capitaine Grant. À noter qu'il reprend souvent les légendes établies (certes la plupart du temps pour les réduire à néant, mais il laisse parfois la fantaisie le reprendre, notamment dans l'épisode des poulpes).
- Les travailleurs de la mer n'évoquent pas tellement la faune marine (à une seule et terrible exception près) mais plutôt la lutte contre les éléments. Néanmoins, on peut le citer pour le cadre.
- Évidemment, on ne peut faire l'impasse sur l'immense épopée baleinière (même si le cachalot n'est pas un poisson) que constitue Moby Dick (la traduction d'Armel Guernes est particulièrement superbe).

Il est frais mon poisson !

Mise à jour : aujourd'hui, quand vous passerez sur le forum, n'oubliez pas d'utiliser fréquemment la touche F5. Sinon vous passeriez à côté de l'intérêt principal du jour.

Modifié le 01/04/2010 à 09h27 par ScriBot

29 commentaires

Perte de données

Par Csame le 29/03/2010 à 14h47. - Général

Suite à une malencontreuse manipulation, nous avons dû remettre en place sur le serveur une version de l'Encrier qui datait de ce matin. Les données que vous avez pu introduire cette nuit et ce matin avant midi — histoire, post sur le forum, inscription, etc. — ont été irrémédiablement perdues.

Veuillez nous excuser pour le dérangement occasionné.

Correction : Rien n'a été perdu. Comme quoi, l'irrémédiable...

Modifié le 29/03/2010 à 16h38 par Csame

3 commentaires

Besoin de détente ? Venez vous reposer au Salon (du Livre)!

Par filoupette le 25/03/2010 à 12h23. - Général

Image utilisateur
Oyez, oyez, amis Parisiens et du coin,
Lecteurs de toujours, bonjour,

J'ai l'extrême honneur de vous informer de l'ouverture dès demain, et pour cinq jours seulement, de la trentième édition du Salon du Livre tenu à la Porte de Versailles de 10h à 19h (exceptionnellement 22h pour le mardi).

Tout pour plaire aux mélanautes :
- des livres à revoir, à découvrir, à parcourir, à acheter...
- des auteurs à qui demander des dédicaces
- des éditions à découvrir
- des émissions en direct
- des débats
- des remises de prix
- des activités comme dictée, concours de dessin, speedbooking pour les amoureux des bulles...

Image utilisateur
Et l'entrée coûte...
- votre présence uniquement pour les étudiants de moins de 26 ans et les jeunes mineurs... mais aussi pour les seniors qui viennent avec au moins un de leurs petits enfants, et les accompagnateurs de groupe d'enfants ou de jeunes
- 5 euros seulement pour les chômeurs et enseigants
- 9 euros pour les non-sus-cités. Mais il se trouve que j'ai une place à donner (invitation reçue)... donc pour le premier qui la veut!
[Justifiez de votre situation pour bénéficier de la réduction.]

Pour les intéressés, par ici l'entrée :

Modifié le 25/03/2010 à 12h36 par Laurent Jerry

3 commentaires

Semaine de la presse à l'école

Par Laurent Jerry le 23/03/2010 à 22h51. - Général

Pour tous les Françaises et les Français !

Actuellement se déroule dans les écoles de France, de Navarre et d'Outre-Mer la semaine de la presse à l'école, faite pour aider les élèves (et parfois leurs professeurs également) à « comprendre le système des médias, à former leur jugement critique, à développer leur goût pour l’actualité et à forger leur identité de citoyen. »

Il paraît évident que la place faite à l'écriture est non-négligeable dans cette semaine et qu'il faut profiter de celle-ci pour inciter les élèves à prendre eux-mêmes la plume. Il existe actuellement en France près d'un millier de journaux d'élèves publiés dans les écoles primaires, les collèges et les lycées.

Il est important de noter qu'une part notable de ceux-ci réserve des pages à une expression plus “littéraire” et moins directement “informative”. C'est souvent là que le jeunes auteurs amateurs, conteurs, romanciers, ou plus souvent encore poètes et nouvellistes, font leurs premières armes et publient leurs premiers textes.

Profitez donc de cette semaine !

3 commentaires

Troisième récolte de dons de l'Encrier

Par Csame le 19/03/2010 à 14h04. - Général

Image utilisateur
Comme vous le savez peut-être, l'Encrier organise environ une fois par an une récolte de dons pour faire face aux frais dont il lui incombe de s'acquitter à cette période de l'année, à savoir le renouvellement de l'hébergement et du nom de domaine. En plus de cela, les frais de création de la récente association sont venus grever de façon inhabituelle lesdits comptes. Vous pouvez vous rendre compte par vous-mêmes de tout cela en les consultant.

En conséquence de cela, nous allons tenter de récolter 200 €, afin de partir sur des bases saines.

Pendant toutes la durée de l'opération, nous afficherons la jauge suivante sur toutes les pages du site :

Image utilisateur


La jauge se remplira à mesure de vos dons. Le don n'est pas obligatoire et pas encore déductible fiscalement :) Si vous voulez être mentionné dans la liste des donateurs, précisez votre nom ou pseudonyme dans le champ correspondant. Les dons se font de préférence par Paypal, qui offre l'avantage d'être facile et sécurisé, mais si vous souhaitez donner d'une autre manière, n'hésitez pas à me contacter.

Cliquez ici pour faire un don.



Modifié le 19/03/2010 à 15h19 par Csame

10 commentaires

SQL : 15 - Exécution : 0.166 s. - Visiteurs : 2
Tous droits réservés sauf mention contraire.
Équipe - Changer de design - Contact - Remonter - Détails - Aide
Partenaires : fanfictions.fr - bullejapons.fr