L'histoire | Ce chapitre |
---|---|
Publié : le 31/07/2015 Ã 20h35 - Mise à jour : le 24/10/2015 Ã 01h05 - Commentaire(s) : 0 - Lecture(s) : 1060 - Chapitre(s) : 3 - Mots : 4577 - Complet : oui - AMR : Tous publics - Favorite de : 0 - Abonnés à l'histoire : 0 | Publié : le 31/07/2015 Ã 20h35 - Modifié : jamais - Commentaire(s) : 0 - Lecture(s) : 729 - Mots : 1995 |
David et Salomon
![]() Couverture réalisée par Nafissa, intitulée « Couverture: David et Salomon » |
Résumé : Retour sur l'histoire des rois David et Salomon, en 3 livres sous forme de conte. |
Il était une fois, dans un petit village perdu dernière les rochers du fond de Bethléem, un jeune garçon du nom de David.
David avait six frères et une jeune sœur, Sruvah, qu’il appelait avec beaucoup de tendresse : Perle des rochers ; car elle avait de petits yeux sublimes, qui brillaient encore plus quand elle riait. Un jour, la Perle des roches tomba malade.
Elle n’arrêtait pas de pleurer, encore et encore. Ne sachant plus quoi faire, ses parents décidèrent de la confier à David le temps d’une journée, afin d’aller chercher un médecin dans les villages environnants. Sruvah sentant l’absence de ses parents, se mit à pleurer encore plus. Elle hurlait, se débattait de toutes ses forces, mettant son frère dans une grande tristesse et un profond désarroi. Ne sachant plus quoi faire, David s’approcha de son berceau, la souleva et la serrer fort dans ses bras. La pauvre petite, sentant cet étreint plein de tendresse, d’amour et de réconfort, commença à se calmer. Il la dorlota en lui chantant une vielle chanson que sa mère lui chantait quand il était petit.
- « Dors dors dors mon enfant. N’ai pas peur de la nuit qui s’élève. Avec elle, viennent les étoiles qui te cherchent, pour te dire : sois en paix. En attendant le retour de Mère Soleil, endors toi. »
David, avec sa voix si douce et si belle, répéta la chanson encore une fois, deux, trois, dix vingt fois, et même plus, bien après que la Perle des roches ne se soit endormie. Il ne chantait plus pour elle, mais pour lui-même, car il était emporté loin par sa voix si envoûtante. Tout d’un coup, la voix rauque d’un homme le sortit de ses rêves.
- Divine ! Elle est divine cette voix ! Est-ce celle d’un ange ?
David posa sa sœur profondément endormie sur son berceau et sortit sur la pointe des pieds, de sa maison en pierres. Il tomba nez-à-nez sur un grand homme, qu’on dirait même être un géant. Lui qui était si petit de taille, si frêle, commença à trembler comme une feuille.
- N’ai pas peur mon enfant. C’est bien toi que j’ai tout de suite entendu chanter cette divine chanson que me chantait ma grand-mère quand j’étais petit ?
- Oui Monsieur; répondit David, toujours tremblant.
- Je ne faisais que suivre ma route quand j’ai entendu ta si belle voix. Veux-tu chanter à nouveau pour moi ?
Comment pourrait-il chanter alors qu’il se trouvait devant un inconnu qui faisait cinq ou six fois sa taille ? David ferma les yeux et s’efforça de chanter, mais aucun son ne sortit de sa bouche. Le monsieur devant lui attendait avec impatience, mais il n’y avait rien à faire. Il finit par perdre patience et se mit en colère.
- Chante enfant ! Chante ! Si tu ne chantes pas, tu chanteras devant le roi, de gré ou de force.
David se rendant compte que le monsieur n’avait pas l’air de rigoler. Il prit son courage à deux mains et lui dit :
- Je chanterai pour vous si vous m’aidez à trouver un médecin pour soigner ma petite sœur.
Surpris par sa demande l’homme lui dit :
-Te trouver un médecin ? Mais je suis médecin. Je suis venue chercher une plante qui ne pousse que sur les rochers, pour préparer une soupe qui pourra soigner la fille du roi malade depuis maintenant sept nuits et sept jours. Si je soigne ta sœur, tu chanteras pour moi ?
- Oui ! lui répondit David, qui ne ressentait plus aucune peur. Il laissa entrer dans sa maison l’homme et lui désigna le berceau de sa sœur au fond de la pièce. L’homme resta agenouillé devant le berceau quelques minutes avant de se lever et d’avancer vers David.
- Je vais chercher la plante ; je reviendrai avant la tombée de la nuit avec un remède pour ta sœur, et là tu chanteras pour moi.
David hocha la tête en guise de réponse puis l’homme s’en alla. Comme promis, il revint devant la maison de David.
- Jeune homme à la voix divine !
Il s’attendait à le voir sortir, mais un homme et une femme ouvrirent la porte et s’avancèrent vers lui, l’air profondément attristés.
- Cher monsieur, avez-vous pu trouver un remède pour notre fille ? demanda Jessé, le père de David. Nous avons cherché dans les villages voisins un médecin pour la soigner mais aucun n’a voulu nous aider car nous n’avions pas de quoi payer. Nous sommes si pauvres.
L’homme sort alors de son sac une petite bouteille et le montra au père en lui disant :
- Si vous donnez cela à votre petite ce soir et demain, elle sera complètement guéri. Mais, si vous voulez ce remède, il va falloir que votre garçon à la voix divine me suive au palais pour qu’il chante sa chanson à la fille du roi.
Jessé n’eut le temps de réagir, David sortit de la maison et lança courageusement au grand monsieur :
- Je vous suivrez ! Si c’est le prix à payer pour que ma Perle des rochers se rétablisse, qu’il en soit ainsi ! Il tira des mains de l’homme la fiole contenant le remède et la remis à son père avant de presser le pas et de devancer le médecin. Ses parents, à la fois triste et heureuse, jetèrent un dernier regard à leur fils sans savoir s’il leur reviendrait un beau jour.
David et l'homme marchèrent toute une nuit et tout un jour avant d’arriver aux portes d’un gigantesque palais, dans une ville si grande et pleine de vie, qu’il n’en avait jamais vu. David en avait entendu parler, mais n’avait jamais vu un si beau palais. Accompagné du médecin, il traversa des portes et des pièces jusqu’à arriver dans une grande salle avec un splendide trône ou siégeait le roi.
- Mon cher, grand, et bon roi, j’ai pu trouver non un remède à votre fille bien aimée, mais deux, la plante miracle des rochers et la voix divine d’un ange. Il se tourna vers David et l’ordonna de chanter.
Sans s’en rendre compte, David recommença à trembler. Puis il ferma les yeux, se rappela des yeux pétillantes de la Perle des rochers et eut aussitôt le courage de chanter.
- « Dors dors dors mon enfant. N’ai pas peur de la nuit qui s’élève. Avec elles viennent les étoiles qui nous cherchent, pour te dire sois en paix, elles te protègent. En attendant le retour de Mère Soleil, endors toi dans ses bras qui te bercent. ».
Le roi était émerveillé ! Il s’est retrouvé debout devant le garçon sans savoir comment cela était arrivé.
- Quel est ton nom ? demanda le roi.
- David, je m’appelle David.
- Alors David, désormais, tu chanteras à chaque lever et chaque coucher du soleil, ainsi que toutes les fois que la princesse le souhaitera.
Qu’allait devenir la vie de David à présent ? Lui qui n’avait jamais posé les pieds dans une si grande ville, se retrouva du jour au lendemain dans un palais et devait chanter pour l’héritière du trône d’Israël. Toutes ses questions s’envolèrent quand il se trouva dans une magnifiquement pièce orné de poteries de toutes les tailles et de toutes les formes ; et au bon milieu d’un lit au drap blanc, se trouvait une resplendissante jeune femme qui dormait. Sans même que le roi n’eut à le lui demander, il se mit à chanter.
Sa belle et douce voix réveilla la princesse qui dormait depuis quatre nuits. Le roi était si impressionné et si heureux qu’il ne prononça aucun mot. Il laissa juste couler quelques larmes.
Les jours et les mois passaient, et David prenait de plus en plus plaisir à chanter pour la princesse Mikhal, qui ne le quittait plus d’une semelle. Jaloux de toute l’attention que lui portait la future souveraine, le roi Saül le convoqua une nuit.
- David, cela fait des mois que tu vis avec nous au palais. Je t’ai nourri et soigné, toi, mais aussi ta famille, sans rien te demander en retour. Aujourd’hui, mon royaume a besoin de toi. Demain, au lever du jour, arrivera sur nos terres une troupe de philistins composée de six guerriers et de leur chef Goliath. Un combat singulier se tiendra sur la place principale ; Goliath contre notre plus grand guerrier. Si tu l’affrontes et le terrasses, les philistins redouteront à nous attaquer et cela nous laissera le temps de mieux nous préparer à une grande bataille.
- Mais je ne suis que le fils d’un forgeron qui peine à faire vivre sa famille malgré les quelques moutons qu’il élève et vend dans les petits villages ; répondit David avec effroi.
- Si tu bats Goliath, la princesse Mikhal sera tienne ; lui dit le roi Saül. Ce fut les plus belles paroles qu’il ait entendu de toute sa vie.
- Oui mon roi ! Demain, au premier rayon du soleil, j’irai sur la place principale et je combattrai Goliath, pour vous et pour la princesse Mikhal.
David avait oublié sa petite taille et sa peur. Il n’imaginait pas qu’un homme pouvait être plus grand que le médecin du palais, qu’il trouvait déjà très imposant. Le roi ne pouvait espérer mieux. Il savait que personne ne pouvait battre Goliath dans un combat singulier, même pas le plus fort et vaillant de ses guerriers. Cela était une belle occasion de se débarrasser de David dont le cœur de la future reine et de la plupart des habitants de la ville s’étaient épris, grâce à sa voix si exquise.
David ne put dormir toute la nuit. Il aimait de tout son cœur la princesse mais il ne se sentait pas de taille devant un géant et guerrier philistin. Il tourna autour de son lit jusqu’à ce qu’il se rende compte que le jour s’était déjà présenté. Tout le monde l’attendait à la place principale, le roi, la princesse Mikhal, et bien entendu, Goliath et ses six compagnons. On aurait dit aussi que tout Israël était présent pour le voir se faire écraser par le géant. Il avança doucement vers la foule, avec sur lui que le sac avec lequel il était venu à Bethléem, le jour où il s’était résolu à accompagner le médecin au palais. Arrivé au milieu de la place, il enleva son cape et se teint devant le géant. Goliath, ne se doutant pas que le jeune homme si maigrichon qui s’avançait vers lui était son adversaire, ne faisait même pas attention à lui.
David ramassa alors une pierre par terre et sortît de son sac le lance-pierre que lui avait fabriqué son père. Il l’arma et toucha en plein dans le front Goliath qui le foudroya du regard quelques secondes avant de s’écrouler, face contre terre. « David, l’enfant à la divine voix, avait vaincu sans grande peine Goliath le géant ». Très vite, ces paroles circulèrent dans tout Israël et le rendirent encore plus célèbre qu’il ne l’était. De retour au palais, le roi n’eut autre recours que de donner à David la main de sa fille bien aimée. Peu de temps après, dans une grande fête célébrée au Palais royal de Bethléem, David épousa sa promise qui devint reine et lui roi d’Israël.
L'histoire de l'affrontement entre David et Goliath est un "classique". J'ai souhaité la revisiter pour rendre cela un peu plus "amusant" pour les enfant, particulièrement pour neveu pour qui j'ai écrite cette histoire. Merci de votre lecture et à bientôt j'espère!
Suite: La maison de David.
--Nafissa
© tous droits r�serv�s. Le texte ne peut �tre reproduit sans le consentement de Nafissa
Commentaires | Favoris et notifications | Corrections |
---|---|---|
Images | Impression | Gestion |
Vous ne pouvez pas modifier cette histoire. | |